Bangui – Centrafrique


2018 – 2019

« violence et résilience »

Revue collective
140 pages
Des ateliers ouverts sur le thème « violence et résilience »

Une expérience interculturelle
Des ateliers d’expression à médiations artistiques

couv 4 bis pour site

Au centre de cette revue, une  correspondance entre lycéens de Reims et de Bangui, sur le thème « violence et résilience », durant l’année 2018 par le biais d’expressions artistiques en partage : des dessins, des mots, des silences, des discussions…  

Des ateliers pour adultes, « slam de poésie, écriture, conte, vidéo, collage »,  un atelier conte pour des collégiens, des personnes de France, du Bénin se sont jointes pour apporter leurs expressions écrites.
4 rubriques: Philosophie, Droit, Soin, Art, pour rendre compte de la complexité de ce travail, avec des professionnels, des intellectuels, des pédagogues, des thérapeutes, des artistes, pour oser mêler la poétique et la raison aux souffrances, à l’innommable.

120 personnes ont participé à cette revue et nous comptons sur vous, lecteurs pour continuer le dialogue.

Couverture : Bruce Clarke « Quand l’art s’empare de l’histoire » / Série Paysages après le massacre
 

 Extrait des correspondances des Jeunes de Reims et Bangui :

Vivre malgré la mort

La vie, la vie est un petit mot qui pourtant représente le Monde. Le monde avec un grand « M », immense, qui nous entoure et qui fait de nous ce que nous sommes. La vie donne cet élan à toute chose, cette envie de se lever chaque matin pour le Monde malgré sa misère, celle de continuer d’avancer malgré sa faim, celle de rêver à un avenir meilleur malgré ses guerres. La vie nous pousse à atteindre le bonheur, le bonheur universel, la paix, l’amour et d’autres choses encore qui paraissent, pour certains superflus et pourtant, qui font de nôtre monde un monde en vie, un monde de vie. Dépasser les violences et atteindre la résilience. Parce qu’avant d’être mort, nous sommes en vie, et que cela n’a pas de prix, qu’il est nécessaire de lui donner un sens.  Vous nous avez rappelé cela. Nous avons douté c’est vrai, nous avons hésité, nous avons même voulu parfois abandonner, car nous ne nous sentions dépassé par un tel monde. Nous ne nous sentions pas de taille à affronter ce monde et à le surpasser, à lui donner un sens, un avenir, un idéal. Nous pensions être heureux ou du moins tout faire pour l’être. Mais la vérité n’était pas là. Comment être heureux dans un monde si violent ? Comment être heureux sachant qu’à l’autre bout du globe où juste en bas de chez nous, là dans la rue ou chez lui, quelqu’un souffrait en silence ? Comment être heureux si nous-mêmes nous ne pouvions rien y faire ? La vérité était dans vos mots, dans cet échange. A votre façon vous nous avez apporté des réponses, de la meilleure façon possible, vous nous avez apporté l’espoir en nous rappelant que nous n’étions pas seuls. Car c’est à nous, ensemble, de changer ce monde qui est le nôtre, qui est notre héritage et notre avenir.

C’est à nous tous, de changer cette violence et de libérer la vie, sa beauté, sonuniversalité. Même si la tâche semble impossible, c’est en commençant que la réalité se construit. N’attendons plus, agissons, nous sommes les acteurs d’un Monde sans limite, le nôtre !  
Nos échanges se tarissent et bientôt se sera la fin de ce superbe projet.
 Vivre malgré la mort, c’est garder l’espoir, c’est donner un sens à notre vie et à la Vie. L’espoir d’un changement même infime, à notre échelle. Donner ce sens à nos vies et cela  nous fait dépasser la mort. Bien sûr j’écris aujourd’hui sous un toit, bien au chaud protégée et entourée de mes proches. Je sais que ce n’est pas la vérité pour tous. Je sais que c’est une chance incroyable. Je sais que cela ne durera peut-être pas. Mais ce que je ne sais pas et que je voudrais savoir au plus profond de moi, c’est ce qui vous est arrivé à vous. L’échange s’est tu. Le pire est peut-être arrivé. Et peut-être ne lirez vous jamais ce message. Mais sachez une chose, où que vous soyez, quoi que vous viviez, quoi qu’il advienne, sachez que vous m’avez appris à vivre. A tout donner pour que d’autres connaissent la Vie, celle d’un monde meilleur. A la vie !
Violence et résilience, vous avez été ma résilience merci.       

Mddy

Atelier « expressions artistiques en partage », Lycée Jean XXIII de Reims et Boganda de Bangui, Thème : Violence et Résilience » octobre 2018 – Proposé par Résonances et animé par J.Coppe.

lettre Bangui site

Rubriques

Remerciements

Résonances, sa présidente : Josette Coppe, sa partenaire, Orsie Sukama, présidente de «  Perles de Lumière d’Afrique  », ainsi que les membres du Comité de Rédaction adressent leurs remerciements les plus chaleureux à tous ceux qui ont soutenu ce projet depuis deux ans.                        
Par leurs créations, leur fidélité, leur enthousiasme, leurs écritures, leurs dons  : ils ont permis l’existence de cette revue.

L’Éditorialiste de la revue

Jean Philippe Catonné, philosophe, psychiatre

Les partenaires
Orphée Douaclé Ketté , Entrepreneur engagé, Ancien président et initiateur du REAL3B, Membre de «  Perles de Lumière d’Afrique  » / Eric Persent, Directeur du Lycée Jean XXIII de Reims / Sylvestre Kétéguia,  Proviseur du lycée Boganda de Bangui.

Les professionnels
Gervais Douba, Enseignant-Chercheur en Sciences de gestion ( IUT-Université de Rouen), Administrateur de la section française de DEI ( Défense de l’Enfant Internationale )Ancien élève du lycée Boganda de Bangui / Céline Froese psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste, thérapeute de famille,  intervenante à Résonances / Salimane Issifou, Directeur de SOS Villages d’Enfants au Bénin / Claude Sternis, Psychologue clinicienne, psychanalyste, Directrice  d’Asphodèle  (les ateliers du pré) Paris.

Les poètes
Gaëlle Rauche, Poétesse Slameuse- Vainqueur Ligue Slam de France 2016 -Lecture scénique, spectacle, ateliers / Marc Alexandre Oho Bambe, slameur, poète international, humaniste,  lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académie française 2015 / Bertrand Agutte, musicien, auteur compositeur interprète chansonnier / Ekaterina Dobrinova comédienne, animatrice et auteur de contes et poésies publiées dans le magazine littéraire sur internet « Le Capital des mots » d’Eric Dubois / Kirin Miroslav, poète, écrivain, essayiste., Croate, Festival de poésie, Sète, juillet 2018, «  Voix Vives, la poésie chemin de paix  » / Marie Sicard, auteure, comédienne, iconographe.

Les participants des ateliers adultes
«  Sève et le rameau  » – Reims,  Agnès Alex, Didouna, Isabelle, Martial, Philippe, Sandra, Sébastien.
«  Réenchanter les contes  », Paris, Abel Oltramare, Morgane Oltramare, Josette Coppe, Capucine Géze, Elsa Darrouzet, Emmanuel Maduda, Lucile, Joshua   
Écriture, collage, «  Le chêne et le roseau  », Paris, Pierre-Henry, Dominique, Nathalie, Lucia, Cécile, Elsa, Martine, Josette, Marie.
« Écriture »,  Montpellier,  Lydie, Brigitte T, Frédérique B, Nine, Sylvie Zerillo, Françoise D’Azemar, Andrée Arvieu, Marie Renée.
«  Ici et ailleurs  », Aline Batard et Louis Duvivier, Ficelle bleue, Muriel, Christine Caillou, Lucette, Bernadette,  Haizea, Julia Burrillon, Marie-Christine Bourven, Bernard Kouassi COMLAN, Ekaterina Dobrinova, Patrick jean Joly, Olivier Lallement, Nourdine, Franck LINSOUSSI Sètondji, Marie Sicard, Laura Treich, Richard Alexandre Wittelson.

Les collégiens
De 6ème de Livry-Gargan sous la bienveillance de H. Ramon Principale, M. Duteuil-Costille adjointe, Kadem, Lilou, Ylies, Ruben, Lola, Mahady, Navy, Sathana, Kaviya, Emma, Lyna, Lucas, Enzo, Mohammad, Ryad, Mahady, Lola C, Amarandhe, Léandro, Médéric, Mélyna, Mamadou, Sofia, Jenessa, Christian, Alan, Rania, Eric, Christy, Meïssa, Florian, Samia.

Les artistes plasticiens
Bruce Clarke, artiste plasticien, Didier Kassaï, artiste autodidacte Centrafricain,  Elsa Darrouzet et Morgane Oltramare, graphistes, Marie-Christine  Bourven, Anita Fa, Esther Marlot, Mike Michel Mercier,  Philippe  Vaz, Didier Ducrocq, Véronique Durrazo, artistes plasticiens.

Les lycéens de Reims et de Bangui
Lilou, Madeline, Valériane, Enola, Vy, Hemia, Nathalie et Désiré, Ousmane, Emmanuel, Pascal, Vianey, Pépin, Hermine Pierrette, Dorah Kleine Florina, Boniface Dieu Béni.

Les animatrices, animateur d’ateliers
A Reims, Paris, Montpellier, tous.tes professionnel.le.s et bénévoles
Josette Coppe, psychologue clinicienne, psychothérapeute, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions à médiations artistiques, formatrice, fondatrice et Présidente de Résonances.
Colette Dukhan, animatrice d’ateliers d’écriture diplômée de l’université Paul Valéry de Montpellier, a déjà participé au projet d’écriture «  Peluche, dis-moi  » en 2013, un collectif de textes en lien avec le Bénin, Présidente de l’association «  La Ballade des Mots  ».                                                                                 Nadia Elghozi, professeur de français en collège, E. Herriot (Livry-Gargan), photographe, vidéaste, anime des ateliers d’écriture dans le cadre de la classe de français et participe à de nombreux projets de lien social.
Sophie de Heaulme, psychologue clinicienne travaillant sur l’intégration «  corps et parole  », animatrice-thérapeute d’ateliers d’expression, formatrice et chargée de cours à l’Ecole des Psychologues Praticiens.
Irina Katz-Mazilu,  artiste plasticienne et art-thérapeute. A travaillé de nombreuses années en milieu social avec des migrants, en milieu carcéral, dans la réinsertion sociale, en clinique et dans la prévention du suicide, ainsi qu’avec des personnes atteintes de handicaps mental et psychique. Formatrice, superviseuse, membre active accréditée de la Fédération Française des Art-Thérapeutes.
Isabelle Lefebvre, éducatrice à «  La Sève et le rameau  », organisme de soutien et de services aux personnes handicapées. Elle a déjà participé à l’écriture de «  Peluche, dis-moi  » en 2012-2013.
Olivier Oltramare,  Diplômé d’un master de psychologie clinique, Olivier est un expert des cultures de l’imaginaire qu’il explore notamment à travers ses magazines presse : Geek Magazine, Breeks, Storylines, Maniaks ou encore Chasseurs de Monstres, mais aussi à travers son activité d’éditeur chez Glénat pour la collection Over the Pop.
Gaëlle Rauche, psychologue clinicienne, psychothérapeute, slameuse de réputation nationale, intervient en Afrique de l’Ouest et Centrale. «  Écriture et slam  de poésie » est ouvert au public rémois.
Marie Sicard, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions (écriture et images) comédienne, iconographe, Secrétaire adjointe de la société SFPE-ART et THÉRAPIE, Secrétaire de Résonances.

Résonances remercie également le soutien financier du lycée Jean XXIII à la publication de cette revue par les actions de Noël : elles sont menées par le Directeur, Eric Persent, l’ensemble du personnel, les élèves, les accompagnants, témoignant ainsi des objectifs et des effets soutenus dans la présentation de ce travail.

 

 

2017 – 2018

Des mots et expressions artistiques en partage

Des ateliers ouverts sur le thème « violence et résilience »



  • Les temps des « pré » : une préhistoire, une histoire à co-construire

Le projet s’origine par une rencontre entre Josette et Orsie sur le thème « Qu’est-ce que l’humanitaire ? » – « Comment entendre une demande, un appel de l’autre souffrant, au bord de l’abîme, comment y répondre ? »

Le désir d’Orphée, Centrafricain engagé dans des réflexions et des actions pour la paix en Centrafrique nous a mises en route, son questionnement rejoignant les nôtres, avec tous les risques du chemin à ornières mais bordés d’arbres en croissance : les malentendus sont grands, la communication avec Bangui très difficile.

Pendant une année, 4 personnes ont constitué ce groupe socle de préparation régulière à ce travail : problématiques, questionnements, expériences, réflexions puis actes à poser par la mise en place d’ateliers au lycée Boganda de Bangui soutenus par Monsieur le proviseur S. Kétéguia et avec un groupe de lycéens de Jean XXIII à Reims.
Et aujourd’hui d’autres ateliers, d’autres publics pour faire valoir des voies d’expression, tous sur le même thème « violence et résilience ».

La vie est là, un tissage commun en œuvre, un lien vivant inédit, en invention.

Avec
Josette Coppe, psychologue clinicienne, psychothérapeute, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions à médiations artistiques, formatrice, fondatrice et Présidente de Résonances.
Céline Froese, psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste, thérapeute de famille
Orphée Douaclé Ketté engagé dans des réflexions pour la paix ainsi que des actions humanitaires en Centrafrique et membre de l’association « Perles de Lumière d’Afrique ». Ancien élève du lycée Boganda à Bangui.
Orsie Sukama, intervenante en Responsable Hôtelière EHPAD, présidente de l’association « Perles de Lumière d’Afrique » qui œuvre en action humanitaire pour la Centrafrique.

Des mots et expressions artistiques en partage
Sur le thème « Violence et Résilience »
Pour créer un « pont humanitaire »

Une créativité pour oser, une conquête de soi, une puissance d’ouverture avec l’autre.
Des liens, des passerelles pour nous tous : nous avons tant à dire …

Une voie à prendre, des voix à entendre.
Des échanges de mail entre lycéens de Bangui et de Reims depuis début février 2018.

Bordé par des ateliers pour adultes.

Sur le même thème, avec des médiateurs divers : écriture, récit, slam, bande dessinée, conte, peinture, gravure, jeux, photo, vidéo…

Toujours dans le même souci, ouvrir les expressions symbolisantes dans des liens de confiance, nourrissantes à partir de leur propre expérience de « merveilleux malheur » si nous osions copier ce beau et puissant paradoxe de B. Cyrulnik.

 

Un magazine à éditer pour faire trace autant d’un riche travail d’expressions, d’un facilitateur de conscientisation, que la mise en action d’un enthousiasme et d’un engagement pour la tolérance, la solidarité, la considération pour l’humain.

Un magazine relatera tous les textes, les œuvres plastiques de tous les écrivants : lycéens, adultes de France, du Bénin, Centrafrique.

Avec la participation de professionnels du soin, de la philosophie, de projet humanitaire, de l’art:

  • Gaëlle RAUCHE, Poétesse Slameuse, Vainqueur Ligue Slam de France 2016, Lecture scénique, spectacle, ateliers.
  • Marc Alexandre Oho Bambe, slameur, poète international, humaniste, lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académie française 2015
  • Bertrand Agutte, musicien
  • Marie-Christine Bourven, Anita Fa,  Mike Michel Mercier, Esther Marlot, Philippe Vaz, Charlotte Van der Veken, Didier Ducrocq, Véronique Durrazo, artistes plasticiens
  • Bruce Clarke, artiste plasticien international
L’Éditorialiste de la revue est Mr Catonné Jean Philippe, philosophe, psychiatre, auteur de : La citoyenneté : une prioritéLes pratiques artistiques tissent les liens – Esthétiques, Thérapie et citoyenneté : quelle beauté transmettre ? – In Pratiques en santé mentale
 
 
 

« violence et résilience »
Un parcours, un processus, un long chemin vers la croissance, la liberté, un espoir.

 

Les Animatrices, Animateur des ateliers : des professionnel(le)s d’expérience, des bénévoles de Reims, Paris, Montpellier.

Josette Coppe, psychologue clinicienne, psychothérapeute, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions à médiations artistiques, formatrice, fondatrice et Présidente de Résonances.

Sophie de Heaulme, psychologue clinicienne travaillant sur l’intégration « corps et parole », formatrice et chargée de cours à l’Ecole des Psychologues Praticiens.  .

Colette Dukhan, animatrice d’ateliers d’écriture diplômée de l’université Paul Valéry de Montpellier, a déjà participé au projet d’écriture « Peluche, dis-moi » en 2013, un collectif de textes en lien avec le Bénin, a vécu en Centrafrique. Présidente de l’association « La Ballade des Mots ».

Lydie Dumaire, animatrice d’ateliers au Bénin pour Résonances.

Nadia Elghosi, professeur de français en collège, Édouard Herriot (Livry-Gargan), photographe, vidéaste, anime des ateliers d’écriture dans le cadre de la classe de français et participe à de nombreux projets de lien social.

Irina Katz-Mazilu, artiste plasticienne et art-thérapeute. A travaillé de nombreuses années en milieu social avec des migrants, en milieu carcéral, dans la réinsertion sociale, en clinique et dans la prévention du suicide, ainsi qu’avec des personnes atteintes de handicaps mental et psychique. Formatrice, superviseuse, membre active accréditée de la Fédération Française des Art-Thérapeutes.

Isabelle Lefebvre, éducatrice à « La Sève et le Rameau », organisme de soutien et de services aux personnes handicapées. Ont déjà participé à l’écriture de « Peluche, dis-moi » en 2012-2013.

Olivier Oltramare, Diplômé d’un master de psychologie clinique, Olivier est un expert des cultures de l’imaginaire qu’il explore notamment à travers ses magazines presse, Geek Magazine, Breeks, Storylines, Maniaks ou encore Chasseurs de Monstres, mais aussi à travers son activité d’éditeur chez Glénat pour la collection Over the Pop.

Gaëlle Rauche, psychologue clinicienne, psychothérapeute, slameuse de réputation nationale, intervient en Afrique de l’Ouest. « Ecriture et slam de poésie» est ouvert au public rémois.

Marie Sicard, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions (écriture et images) comédienne, iconographe, Secrétaire adjointe de la société SFPE-ART et THÉRAPIE Secrétaire de Résonances.

Véronique Tordjeman, enseignante en arts plastiques, artiste plasticienne ( Association Les 2 Ateliers : www.les2ateliers.fr )